Macouzinamoi devient bar à couture!

C’est la rentrée des changements chez Macouzinamoi!

Et que de changements! 2020 sera l’année du renouveau, qu’on se le dise!

Tout d’abord, vous trouverez désormais l’atelier à Lannion, où un local de plus de 56m² ouvrira ses portes dès lundi prochain.

Au menu, un espace de couture avec 4 machines à coudre familiales (Brother et Janome), 3 surjeteuses (Babylock, Elna et Jaguar) ainsi qu’une piqueuse plate industrielle Juki, tout le matériel de découpe, de modélisme et de repassage dont vous aurez besoin. Mais aussi un espace mercerie, lecture et détente très douillet où vous retrouverez tout le petit matériel dont vous aurez besoin pour vous dépanner, des patrons de créatrices indépendantes de talent ainsi qu’une bibliothèque d’ouvrages spécialisés de couture à consulter sur place qui vous donnera une foule d’idées à réaliser à l’atelier ou chez vous.

Oui, me direz-vous, d’accord, mais qu’est-ce c’est qu’un bar à couture et quelle différence y-a-t-il avec les cours qui existaient auparavant?

Alors, alors…

Les bars à couture existent depuis quelques années et je vous avais d’ailleurs montré sur Facebook quelques images du bar à couture Les épinglées, que mon amie Adèle a ouvert avec une associée il y a un an à Lorient. L’idée m’a tout de suite fait rêver et j’ai profité du fait que la famille devait quitter sous peu notre maison et donc ma véranda-atelier adorée pour repenser mon activité. En plus grand, avec encore plus de partage, de créativité et d’inspiration. Mais toujours autant de douceur!

Imaginez un lieu ouvert à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent coudre, apprendre à coudre ou échanger sur la couture en toute liberté, avec ou sans avoir à apporter son matériel, en solo, accompagné(e) de votre prof ou avec les personnes présentes aux heures d’ouverture, en profitant de la pause déjeuner ou après le travail.

Voilà, vous avez l’esprit bar à couture: c’est un lieu d’apprentissage et de vie où l’on prend le temps d’écouter ses envies, de regarder, s’inspirer, écouter et pratiquer.

Et concrètement, cela signifie que sur les heures dédiées, vous pourrez venir avec votre projet et votre matériel et utiliser gratuitement en toute autonomie un plateau de découpe de 1,50m par 3m (et oui, rien que ça!), idéal pour travailler sur les patrons et découper les tissus ainsi qu’une table de repassage avec une centrale vapeur de qualité.

Ensuite, si vous souhaitez utiliser les machines de l’atelier, vous aurez la possibilité d’en louer une ou plusieurs sur place sans accompagnement (https://macouzinamoi.com/produit/bar-a-coudre/) ou avec accompagnement (macouzinamoi.com/produit/bar-a-coudre-accompagne/). Ici, pas de vrai cours mais des conseils et des trucs et astuces pour se rassurer et avancer sereinement.

Et s’il vous manque du matériel de coupe, de traçage, des aiguilles, fermeture à glissière, boucles, biais, passepoil, patron ou tissu (et j’en oublie) peut-être trouverez-vous votre bonheur dans la sélection qui vous est proposée!

Pour celles qui souhaitent profiter de la bibliothèque de l’espace détente, vous pourrez consulter sur place les livres et magazines spécialisés disponibles tout en dégustant votre déjeuner ou votre goûter (un micro-ondes et un réfrigérateur sont à votre disposition). Le thé et le café sont offerts!

En plus de tout cela, les cours que vous connaissiez sont toujours d’actualité! Cours adultes en semaine et le samedi matin en période scolaire avec forfait 5 à 10 séances ou à l’unité, stages le samedi après-midi sur un thème précis (https://macouzinamoi.com/product-category/les-cours-et-stages/). En vacances scolaires: stages enfants ou adultes et duos parent-enfants (mes préférés!).

Et pour finir, vous pourrez déposer vos machines à l’atelier si elles ont besoin d’une révision, d’une réparation ou de toute autre intervention de Sylvain Duval, notre partenaire réparateur de machines.

J’espère vous voir bientôt dans cet endroit qui j’espère vous plaira et vous permettra de réaliser vos plus beaux projets couture!