Le patron du mois: bob le bien-aimé.

Bien avant que le bob ne soit une éponge, pour moi, c’était un compagnon de farniente et de belles aventures.

 

 

Car aussi loin dont je me souvienne, ma mère ne me répétait pas « Mets ton chapeau » ou « Mets ta casquette » mais bien « Mets ton bob ».

J’adorais les moments partagés avec mon copain Bob.

Et en bon adeptes de la caravane du Tour de France, nous en récoltions quelques-uns tous les étés au gré de nos pérégrinations estivales dans les Alpes ou dans les Pyrénées.

Nous sommes bien loin des bobs en feutre ou en tweed du début du siècle dernier que les pêcheurs et fermiers irlandais utilisaient enduits de lanoline pour se protéger de la pluie ! Aaaaah l’Irlande…

Je m’égare, revenons à nos moutons.

Le bob d’aujourd’hui se retrouve comme accessoire de mode jusque dans les Fashion Weeks. Rendez-vous compte de tout le chemin que mon copain Bob a parcouru (avec ou sans son petit vélo ?).

J’ai choisi quelques patrons pour vous montrer que tout le monde peut se faire son bob. Ma petite sélection est restreinte mais offre une large palette de déclinaisons possibles.

Les deux premiers sont gratuits mais le dernier est un trésor de créativité en puissance. IL faut sans doute plus d’expérience avec celui-ci mais quel plaisir que de voir les finitions qu’il offre !

 

 

Sans doute mon préféré car accessible au plus grand nombre. Il est entièrement doublé et ne présente que peu de difficultés. Les principaux points techniques étant d’ajouter des marges de couture tout autour des pièces du patron (arrondies pour la plupart) et de coudre en rond. Le reste se fait de manière assez classique.

@patronslesbg

 

 

 

Plus technique car il faut poser un biais mais tellement chic et féminin, il faudra aussi un peu plus de temps pour le confectionner. Mais la patience fait des miracles et rien d’impossible dans ce que propose la jolie marque fauve.

@maisonfauve

 

 

C’est en fait une des différentes déclinaisons possibles de la casquette swag. Comme d’habitude, les patrons et les livrets d’explication de la marque sont faits aussi bien pour faire du sur-mesure (à votre taille bien sûr mais avec des détails qui tuent et des finitions top) que pour dispenser un savoir-faire qui vous permettra de développer vos techniques de couture et votre créativité.

Vous pourrez ainsi non seulement réaliser votre bob préféré mais aussi donc une casquette, une capeline et un boxter. Pour les ignares comme je l’étais, un boxter est un hybride entre le

bonnet de marin et la casquette, si si, allez voir !

@ivannesoufflet

Et pour les réaliser tous, pourquoi ne pas utiliser les tissus disponibles sur la boutique du site https://macouzinamoi.com/product-category/la-boutique/tissus-la-boutique/?

 

Alors à vous de jouer et n’hésitez pas à partager vos réalisations en taguant @macouzinamoi !

 

#couture #couturedébutant #coutureaddict #macouzinamoi #coudresonbob #testéetapprouvé

#jecoudsdoncjesuis #coutureété