La couture zéro déchet entre à l’atelier !

Vous vous souvenez?

Il y a un peu plus d’un an, nous intégrions le premier défi Familles Zéro Déchet de notre communauté de communes.

https://www.lannion-tregor.com/fr/dechets/le-defi-zero-dechet-2.html

 

Mais c’est quoi le Zéro déchet ?

Pour nous, c’était un sacré changement en perspective puisque nous avions comme objectif de réduire nos déchets de 30% sur 6 mois.
Avec un mari nomade qui utilisait beaucoup le jetable et une famille nombreuse à gérer avec peu de temps libre pour moi, vous imaginez bien que nous choisissions souvent le pratique et donc le jetable.
Cuisine, salle de bain, courses et sorties, tout venait grossir le flot de déchets local.
 

 

Alors, pourquoi ce défi ?

– Parce que nous ne pouvons pas souhaiter à nos enfants de vivre sur une planète envahie de plastique et de polluants en tout genre où la faune et la flore subissent très douloureusement nos mauvais choix économiques et financiers.
– Parce que si nous ne leur montrons pas en famille quel impact a chaque petit pas vers moins mais mieux, alors ils n’auront pas la chance de continuer à profiter de cette merveilleuse nature qui nous nourrit et nous fait rêver.
– Parce qu’il m’est insupportable de voir notre monde courir à sa perte.

Comment faire alors?

Il n’y a pas de solution miracle pas plus qu’il n’y a de planète B.
Mais chaque petit changement réalisé dans notre quotidien vers le durable et le réutilisable, comme chaque battement d’aile de colibri est un pas vers quelque chose de collectivement meilleur.

Petit à petit, chacun dans la famille a tout doucement pris de nouvelles habitudes. Bocaux, vrac, bouteilles consignées, gourdes, sacs à lunch ont commencé à devenir des réflexes.
Ça n’a pas été simple du tout, il faut savoir rester humble et accepter les retours en arrière, les ratés (surtout en cuisine et pendant les vacances !). Heureusement que nous avions une super coach en la personne de Laetitia Crnkovic (@ecologiejoyeuse sur instagram et sur internet: https://www.ecologiejoyeuse.com/).

Mais le principal est que le message soit passé et que nous fassions tous de notre mieux jour après jour.

 

Et la couture dans tout ça ?

Et bien nous avons la chance, nous couturières et couturiers, même débutants, de pouvoir apporter notre contribution à cette vie plus respectueuse de l’environnement.

– en fabriquant de jolis objets pratiques et durables (lingettes essuie-tout, charlottes, sacs réutilisables, sacs congélation…)
– en utilisant des tissus issus de stocks dormants
– en chinant, en fréquentant les commerces de vêtements de secondes main
– en réparant et en raccommodant
– en limitant nos chutes ou en les réutilisant.
– en choisissant des fournisseurs de tissus eco responsables, voire bio.

Je vous propose de semer de petits cailloux ensemble et vous verrez dans les semaines et les mois à venir que Macouzinamoi s’engage désormais vers le zéro déchet.

Nous nous retrouverons très bientôt à l’atelier pour des stages de fabrication d’objets réutilisables et personnalisés qui vous permettront de participer vous aussi à ce projet zéro déchet. https://macouzinamoi.com/?post_type=product&p=5630&preview=true

De plus, nous veillerons ensemble à limiter nos chutes ou à leur donner une seconde vie.

Vous trouverez des articles du quotidien durable sur et réutilisables aux couleurs de Macouzinamoi sur la boutique du site internet.

 

Pour finir, je vous promets deux grosses nouveautés sur des supports que j’ai tout récemment découverts et qui vous aideront à trouver l’inspiration et les techniques nécessaires dont vous aurez besoin. 

Alors à très bientôt ici et ailleurs !

 

Des sites et articles pour s’y mettre:

https://www.zerowastefrance.org/passer-a-laction/adopter-zero-dechet/