L’atelier de couture Macouzinamoi est dans la presse!

Chez « Macouzinamoi », l’entreprise de création textile de Gaëlle Lefèvre à Perros-Guirec, il est possible d’apprendre à coudre, en individuel ou en collectif, même en partant de zéro. Et l’on repart avec une jolie production à soi. Nous avons testé l’expérience couturière pour vous.

« Un sac cabas, un portefeuille, une trousse, un perroquet en peluche… Qu’est-ce que tu aimerais fabriquer pendant ton atelier ? » Gaëlle Lefèvre met tout de suite à l’aise. Elle sait que je suis absolument novice en couture, qu’une machine à coudre m’est un objet aussi étranger qu’une perceuse ou un thermomix, et pourtant elle me propose, tranquillement, le défi : 2 h 30 d’atelier individuel (en collectif, les groupes sont toujours réduits, deux à quatre personnes maximum) et l’on repart avec une production à soi, de son choix. J’opte pour la trousse. Il faut savoir prendre des risques !

Du pas à pas

 

Première étape : le choix des tissus. Gaëlle Lefèvre me laisse choisir parmi une montagne de coupons, classés par couleur prédominante. Une vraie caverne d’Ali Baba ! Je finis par opter pour un magnifique tissu à motifs, avec un tissu uni correspondant pour l’intérieur de l’objet. Puis les choses sérieuses commencent : traçage des différentes pièces (extérieure, intérieure, et le thermocollant), découpe – « C’est le tissu qui tourne, et pas la main, qui doit rester dans son axe naturel » -, repassage… Il faut rester concentrée, mais l’œil bienveillant de la couturière est toujours là.

« Ce n’est pas grave ! », me répète-t-elle régulièrement, tout en incitant à faire toujours le mieux possible. Nous confectionnerons, ainsi, une jolie finition à placer aux extrémités de la fermeture éclair, avec le tissu uni. Bien vu !

Apprivoisée, la machine

 

Quand vient l’étape de passer à la machine à coudre pour assembler les morceaux sur l’envers, j’avoue une certaine appréhension. Mais, là encore, les choses sont balisées : la machine (pour débutants) fonctionne à rythme lent, il suffit d’enlever une à une les épingles placées au préalable sur le tissu… Et Gaëlle reste à côté, démêlant les fils au besoin. Résultat : personne ne se pique, et la trousse prend forme à une vitesse Grand V ! Une fois les pièces assemblées et l’ensemble retourné, il ne reste qu’une dernière couture à faire, à peine visible au final. Et me voici avec, en main, un résultat plutôt superbe pour une nouvelle initiée ! « Tu as fait tes gammes », félicite Gaëlle, dans son atelier qui donne envie de continuer à coudre… Peut-être même un habit, un jour, pourquoi pas ! Ou bien un cadeau personnalisé pour quelqu’un, sous l’œil avisé de Gaëlle, toujours.

Pratique

Gaëlle Lefèvre, Macouzinamoi. Créations textiles en vente en ligne et dans quelques enseignes dont la boutique de créateurs éphémère Enjoy à Trégastel. Cours de couture enfants, adultes et parents-enfants. contact@macouzinamoi.com. 06 09 34 39 21

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/j-ai-teste-pour-vous-la-couture-meme-plus-peur-12-08-2018-12049635.php#zRBIlFi3o7ItCyqh.99

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/j-ai-teste-pour-vous-la-couture-meme-plus-peur-12-08-2018-12049635.php?share_auth=1996ecab80df7cbc36d9a17183ffd379#DraQyookCUID2xip.01

Laisser un commentaire